Comité d'autoévaluation
Le comité d'autoévaluation constitue la pierre angulaire du processus d'évaluation périodique des programmes d'études.
Principales responsabilités
- Analyser l’ensemble des caractéristiques du programme en tenant compte des éléments à évaluer proposés et en utilisant les principales données mises à sa disposition
- Dégager les forces et les aspects à améliorer
- Proposer des suggestions d’amélioration
- Rédiger un rapport d’autoévaluation
- Proposer une liste d’évaluateurs ou évaluatrices externes et participer aux échanges avec ceux-ci
Composition et formation du comité
Le comité d’autoévaluation regroupe des membres enseignants et étudiants. Les points de repère guidant la désignation de ses membres sont présentés à la page 5 du guide d’application .
Déroulement des travaux
Ce schéma montre les principales tâches du comité et les situe dans un échéancier à titre indicatif.
Déroulement des travaux
Démarrage
- Rencontre d'information
- Réunion préparatoire entre la personne qui préside le comité et le conseiller ou la conseillère
- Transmission des données et des outils de travail
Mois 1
Organisation du travail
- Élaboration d'un calendrier de travail
- Répartition des tâches entre les membres
- Examen des données et premier repérage des enjeux clés
- Validation des questionnaires types et planification des enquêtes ou autres modes de consultations
Mois 2-3
Réalisation des enquêtes par le BPQ
- Réception des rapports d'enquêtes
- Analyse des résultats par le comité
- Consultations
Mois 4-8
Analyse et rédaction du rapport
- Analyse du programme en tenant compte des thèmes et des éléments à évaluer
- Envoi de la liste des évaluateurs externes au BPQ (mois 5)
Mois 9
Envoi du projet de rapport pour commentaires
- Lecture par le conseiller ou la conseillère en évaluation
Mois 10
Finalisation du rapport
- Planification des étapes d'approbation par les instances départementales ou facultaires
- Préparation de la visite des évaluateurs externes
Outils du comité
Le comité d’autoévaluation bénéficie d’outils élaborés par le Bureau de la promotion de la qualité.
![](/fileadmin/_processed_/2/5/csm_o-a_couverture_df87267e08.png)
Outil d'accompagnement du comité d'autoévaluation
Ce document vise à soutenir le comité d’autoévaluation dans son travail d’analyse du programme. Pour chacun des dix thèmes à évaluer, il présente les informations et les données à consulter ainsi que des suggestions de questions pour alimenter la réflexion.
N.B: Une version de l'outil d'accompagnement pour les évaluations allégées sera fournie, si applicable, par votre conseiller.ère d'évaluation de programme.
![](/fileadmin/_processed_/e/0/csm_Rapport_Autoevaluation_long_Page_01_88bdc7c2f7.png)
Canevas de rapport d'autoévaluation
Le canevas guide le comité en lui fournissant une structure qui couvre l’ensemble des éléments à inclure dans le rapport. Il comprend des sections descriptives qui auront été préalablement remplies par le Bureau de la promotion de la qualité.
N.B: Une version du canevas pour les évaluations allégées et programmes uniques sera fournie, si applicable, par votre conseiller.ère d'évaluation de programme.