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Comité d'autoévaluation

Le comité d'autoévaluation constitue la pierre angulaire du processus d'évaluation périodique des programmes d'études.

 

Principales responsabilités

  • Analyser l’ensemble des caractéristiques du programme en tenant compte des éléments à évaluer proposés et en utilisant les principales données mises à sa disposition
  • Dégager les forces et les aspects à améliorer
  • Proposer des suggestions d’amélioration
  • Rédiger un rapport d’autoévaluation
  • Proposer une liste d’évaluateurs ou évaluatrices externes et participer aux échanges avec ceux-ci

 

Composition et formation du comité

Le comité d’autoévaluation regroupe des membres enseignants et étudiants. Les points de repère guidant la désignation de ses membres sont présentés à la page 5 du guide d’application .

 

Déroulement des travaux

Ce schéma montre les principales tâches du comité et les situe dans un échéancier à titre indicatif.

Déroulement des travaux

Démarrage

  • Rencontre d'information
  • Réunion préparatoire entre la personne qui préside le comité et le conseiller ou la conseillère
  • Transmission des données et des outils de travail

Mois 1

Organisation du travail

  • Élaboration d'un calendrier de travail
  • Répartition des tâches entre les membres
  • Examen des données et premier repérage des enjeux clés
  • Validation des questionnaires types et planification des enquêtes ou autres modes de consultations

Mois 2-3

Réalisation des enquêtes par le BPQ

  • Réception des rapports d'enquêtes
  • Analyse des résultats par le comité
  • Consultations

Mois 4-8

Analyse et rédaction du rapport

  • Analyse du programme en tenant compte des thèmes et des éléments à évaluer
  • Envoi de la liste des évaluateurs externes au BPQ (mois 5)

Mois 9

Envoi du projet de rapport pour commentaires

  • Lecture par le conseiller ou la conseillère en évaluation

Mois 10

Finalisation du rapport 

  • Planification des étapes d'approbation par les instances départementales ou facultaires
  • Préparation de la visite des évaluateurs externes

Outils du comité

Le comité d’autoévaluation bénéficie d’outils élaborés par le Bureau de la promotion de la qualité.

Outil d'accompagnement du comité d'autoévaluation

Ce document vise à soutenir le comité d’autoévaluation dans son travail d’analyse du programme. Il détaille treize éléments à évaluer, regroupés en cinq thèmes. Pour chacun des éléments à évaluer, l’outil présente les informations et les données à consulter ainsi que des suggestions de questions pour alimenter la réflexion.

 Consulter le document  

Canevas de rapport d'autoévaluation

Le canevas guide le comité en lui fournissant une structure qui couvre l’ensemble des éléments à inclure dans le rapport. Il comprend des sections descriptives qui auront été préalablement remplies par le Bureau de la promotion de la qualité.

 

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