Comité d'autoévaluation
Le comité d'autoévaluation constitue la pierre angulaire du processus d'évaluation périodique des programmes d'études.
Principales responsabilités
- Analyser l’ensemble des caractéristiques du programme en tenant compte des éléments à évaluer proposés et en utilisant les principales données mises à sa disposition
- Dégager les forces et les aspects à améliorer
- Proposer des suggestions d’amélioration
- Rédiger un rapport d’autoévaluation
- Proposer une liste d’évaluateurs ou évaluatrices externes et participer aux échanges avec ceux-ci
Composition et formation du comité
Le comité d’autoévaluation regroupe des membres enseignants et étudiants. Les points de repère guidant la désignation de ses membres sont présentés à la page 5 du guide d’application .
Déroulement des travaux
Ce schéma montre les principales tâches du comité et les situe dans un échéancier à titre indicatif.
Déroulement des travaux
Démarrage
- Rencontre d'information
- Réunion préparatoire entre la personne qui préside le comité et le conseiller ou la conseillère
- Transmission des données et des outils de travail
Mois 1
Organisation du travail
- Élaboration d'un calendrier de travail
- Répartition des tâches entre les membres
- Examen des données et premier repérage des enjeux clés
- Validation des questionnaires types et planification des enquêtes ou autres modes de consultations
Mois 2-3
Réalisation des enquêtes par le BPQ
- Réception des rapports d'enquêtes
- Analyse des résultats par le comité
- Consultations
Mois 4-8
Analyse et rédaction du rapport
- Analyse du programme en tenant compte des thèmes et des éléments à évaluer
- Envoi de la liste des évaluateurs externes au BPQ (mois 5)
Mois 9
Envoi du projet de rapport pour commentaires
- Lecture par le conseiller ou la conseillère en évaluation
Mois 10
Finalisation du rapport
- Planification des étapes d'approbation par les instances départementales ou facultaires
- Préparation de la visite des évaluateurs externes
Outils du comité
Le comité d’autoévaluation bénéficie d’outils élaborés par le Bureau de la promotion de la qualité.
Outil d'accompagnement du comité d'autoévaluation
Ce document vise à soutenir le comité d’autoévaluation dans son travail d’analyse du programme. Pour chacun des dix thèmes à évaluer, il présente les informations et les données à consulter ainsi que des suggestions de questions pour alimenter la réflexion.
N.B: Une version de l'outil d'accompagnement pour les évaluations allégées sera fournie, si applicable, par votre conseiller.ère d'évaluation de programme.
Canevas de rapport d'autoévaluation
Le canevas guide le comité en lui fournissant une structure qui couvre l’ensemble des éléments à inclure dans le rapport. Il comprend des sections descriptives qui auront été préalablement remplies par le Bureau de la promotion de la qualité.
N.B: Une version du canevas pour les évaluations allégées et programmes uniques sera fournie, si applicable, par votre conseiller.ère d'évaluation de programme.