Passer au contenu

/ Bureau de la promotion de la qualité

Je donne

Rechercher

Comité d'autoévaluation

Le comité d'autoévaluation constitue la pierre angulaire du processus d'évaluation périodique des programmes d'études.

 

Principales responsabilités

  • Analyser l’ensemble des caractéristiques du programme en tenant compte des éléments à évaluer proposés et en utilisant les principales données mises à sa disposition
  • Dégager les forces et les aspects à améliorer
  • Proposer des suggestions d’amélioration
  • Rédiger un rapport d’autoévaluation
  • Proposer une liste d’évaluateurs ou évaluatrices externes et participer aux échanges avec ceux-ci

 

Composition et formation du comité

Le comité d’autoévaluation regroupe des membres enseignants et étudiants. Les points de repère guidant la désignation de ses membres sont présentés à la page 5 du guide d’application .

 

Déroulement des travaux

Ce schéma montre les principales tâches du comité et les situe dans un échéancier à titre indicatif.

Outils du comité

Le comité d’autoévaluation bénéficie d’outils élaborés par le Bureau de la promotion de la qualité.

Outil d'accompagnement du comité d'autoévaluation

Ce document vise à soutenir le comité d’autoévaluation dans son travail d’analyse du programme. Il détaille treize éléments à évaluer, regroupés en cinq thèmes. Pour chacun des éléments à évaluer, l’outil présente les informations et les données à consulter ainsi que des suggestions de questions pour alimenter la réflexion.

 Consulter le document  

Canevas de rapport d'autoévaluation

Le canevas guide le comité en lui fournissant une structure qui couvre l’ensemble des éléments à inclure dans le rapport. Il comprend des sections descriptives qui auront été préalablement remplies par le Bureau de la promotion de la qualité.

 

Consulter le document