Passer au contenu

/ Bureau de la promotion de la qualité

Rechercher

Comité d'autoévaluation

Le comité d'autoévaluation constitue la pierre angulaire du processus d'évaluation périodique des programmes d'études.

Le comité analyse l’ensemble des caractéristiques du programme en se référant aux thèmes et aux éléments à évaluer définis dans le guide d’application du protocole. Ce faisant, il s’assure de recueillir l’opinion d’un large éventail de personnes engagées dans le programme. Il rédige ensuite un rapport d’autoévaluation dans lequel il présente les conclusions de son analyse ainsi que des suggestions pour améliorer le programme.

Les points de repère guidant la formation d’un comité et la désignation de la personne qui le préside sont présentés à la page 5 du guide d’application .

Déroulement des travaux

La figure suivante résume les tâches du comité. La durée des travaux est présentée à titre indicatif.

 

 

Outils du comité

Le comité d’autoévaluation bénéficie d’outils élaborés par le Bureau de la promotion de la qualité.

Calendrier de travail

Outil d'accompagnement du comité d'autoévaluation

Ce document vise à soutenir le comité d’autoévaluation dans son travail d’analyse du programme. Il détaille treize éléments à évaluer, regroupés en cinq thèmes. Pour chacun des éléments à évaluer, l’outil présente les informations et les données à consulter ainsi que des suggestions de questions pour alimenter la réflexion.

 Consulter le document  

Canevas de rapport d'autoévaluation

Le canevas guide le comité en lui fournissant une structure qui couvre l’ensemble des éléments à inclure dans le rapport. Il comprend des sections descriptives qui auront été préalablement remplies par le Bureau de la promotion de la qualité.

 

Consulter le document