Évaluateurs et évaluatrices externes
Reconnues dans la discipline, les évaluateurs et évaluatrices externes apportent un point de vue complémentaire à celui du comité d'autoévaluation du programme.
Principales responsabilités
- Analyser le dossier d'autoévaluation de façon objective
- Faire une visite d'évaluation (sur place ou en webconférence)
- L'organisation de la visite d’évaluation externe est coordonnée par le BPQ en collaboration avec l’unité et le président du comité d'autoévaluation. Le choix des évaluateurs et évaluatrices est effectué par le VRAPQ à partir d’une liste ordonnée et justifiée d’au moins six personnes élaborée par le comité.
- Rédiger un rapport conjoint qui présente les principaux constats de leur analyse, les points forts du programme, les points à améliorer et les suggestions spécifiques qu'ils en dégagent
Sélection
Généralement, deux personnes participent à l'évaluation externe et l'une d'elles provient de l'extérieur du Québec. Le vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité choisit les évaluateurs et évaluatrices à partir d'une liste préparée par le comité.
Organisation de la visite
L'organisation de la visite d'évaluation externe est coordonnée par le BPQ, en collaboration avec l'unité et la personne qui préside le comité d'autoévaluation.
Principaux outils de travail
Guide de l'évaluateur et de l'évaluatrice externes
Ce document fournit des renseignements sur le rôle de l’évaluateur et de l'évaluatrice externes ainsi que sur le déroulement d’une visite d’évaluation externe à l’Université de Montréal.
Déclaration de l'évaluateur et de l'évaluatrice externes
Ce document a pour objectif d’assurer l’intégrité et l’impartialité du processus d’évaluation ainsi qu’une gestion transparente des conflits d’intérêts.
Canevas du rapport d'évaluation externe
Ce canevas présente un modèle de la structure et des principales articulations du rapport conjoint des évaluateurs et évaluatrices externes.
N.B: Une version du canevas pour les évaluations allégées sera fournie, si applicable, par votre conseiller.ère d'évaluation de programme.