Passer au contenu

/ Bureau de la promotion de la qualité

Rechercher

Direction de la faculté

La direction de la faculté est responsable de l’évaluation des programmes au sein de la faculté. Elle voit au respect des échéanciers et à la bonne progression des dossiers. Elle s’assure que l’évaluation mène à des actions concrètes aux fins de l’amélioration du programme. Dans cet objectif, elle joue un rôle actif en particulier aux deux étapes suivantes :

  • Plan d’action donnant suite à l’évaluation (étape 5)

    La direction facultaire élabore, en collaboration avec des membres de l’unité, un plan d’action donnant les suites appropriées à l’exercice d’évaluation. Elle veille à sa mise en œuvre par les acteurs concernés.

    Dans certains cas, la direction facultaire confie l’élaboration du plan d’action à la direction départementale ou à la direction de programme, puis le valide.

    Pour chacune des recommandations du rapport synthèse de la Sous-commission d'évaluation des programmes, le plan d’action présente :

    • Les activités à mettre en place;
    • Les responsables des activités et leurs collaborateurs
    • Les échéances visées;
    • Les indicateurs qui permettront de mesurer la progression des travaux ou l’atteinte des résultats visés.
    • Ce document présente un tableau générique pouvant être utilisé comme modèle de plan d'action pour les facultés.

  • Suivi de l'état d'implantation du plan d’action (étape 7)

Deux ans après le dépôt du plan d’action, la direction facultaire en documente l’état d’implantation auprès de la VRAPQ. Cette activité alimente une rencontre de suivi avec la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, à laquelle participe également la VRAPQ.

 

Principaux outils de travail destinés aux doyens dans le cadre du processus d'évaluation périodique des programmes d'études

Canevas du plan d'action

Ce canevas permet à la faculté de présenter le plan d’action d’une manière simplifiée, au moyen d’un tableau

 

Consulter le document

Tableau de suivi du plan d'action

Ce canevas permet à la faculté d’indiquer l’état d’avancement des actions planifiées et de celles qui s’y sont ajoutées, le cas échéant, de même que le bilan qui s’en dégage.

 

Consulter le document