/ Bureau de la promotion de la qualité

Sous-commission d'évaluation des programmes

Mandat

La Sous-commission d'évaluation des programmes (SCEP) contribue à la supervision de la démarche d’évaluation périodique des programmes d’études à l’Université de Montréal et à la promotion de la qualité des programmes. À ce titre, la Sous-commission a le mandat suivant :

• Proposer les orientations du processus d’évaluation périodique et de la promotion de la qualité des programmes d’études;
  • Conseiller le Bureau de la promotion de la qualité sur les outils et les procédures utilisés dans le cadre de l’évaluation périodique et de la promotion de la qualité;
  • Analyser et faire la synthèse de chaque dossier d’évaluation; formuler des recommandations basées sur cette analyse;
  • Faire toute recommandation visant à favoriser la meilleure utilisation possible des résultats des évaluations périodiques de programmes auprès des facultés, des unités, des services concernés et des autres instances universitaires appropriées;
  • Réaliser un bilan de la situation de l’évaluation des programmes à la demande de la Commission des études.

Composition

La Sous-commission d’évaluation des programmes est un comité de la Commission des études (COMET).

La présidence de la Sous-commission est dévolue au vice-recteur adjoint ou à la vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité (VRAPQ), qui constitue un membre nommé d’office.

La COMET nomme, sur recommandation de son Comité des nominations, les membres qui la composent soit :

• Un vice-doyen ou une vice-doyenne aux études;
  • Cinq professeurs provenant de secteurs disciplinaires différents et ayant une expérience de gestion académique;
  • Un membre coopté reconnu pour son expertise;
  • Trois étudiants, dont un de 1er cycle, un des cycles supérieurs et un de la Faculté de l’éducation permanente.

Les conseillers en évaluation du Bureau de la promotion de la qualité assistent et participent aux réunions de la Sous-commission.

Membres de la SCEP

Présidente :

Mme Claude Mailhot, Faculté de pharmacie, vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité

Membres professeurs :

Mme Ahlem Ammar, Faculté des sciences de l'éducation - Didactique

Mme Thérèse Cabana, Faculté des arts et des sciences - Sciences biologiques

M. François Cooren, Faculté des arts et des sciences - Communication

Mme Manon Guité, Faculté de l’aménagement

Mme Claudine Laurier, Faculté de pharmacie

M. Serge Quérin, Faculté de médecine - Médecine

Chargé de cours :

Mme Sorel Friedman, Faculté des arts et sciences