Passer au contenu

/ Bureau de la promotion de la qualité

Rechercher

Soutenir la qualité

Pour l’Université de Montréal, la qualité de ses programmes d’études fait partie des priorités institutionnelles.  Pour ce faire, une démarche d’évaluation périodique des programmes a été mise en place depuis 2007.  À ce jour, près de 200 programmes d’études ont fait l’objet d’une évaluation qui a culminé en un plan d’action visant à favoriser le développement de chacun des programmes et leur arrimage avec les compétences attendues du marché du travail.

Le défi le plus important de l’évaluation périodique tient à la transformation des résultats de l’évaluation en actions concrètes qui contribueront de manière tangible à l’amélioration continue des programmes d’études.

Afin de favoriser et de soutenir la mise en œuvre de ces actions, nous lançons le Fonds de soutien à l’amélioration continue des programmes d’études, car nous croyons que le recours à des incitatifs ciblés constitue l’une des meilleures façons d’assurer l’aboutissement du processus évaluatif et la réalisation des éléments clés du plan d’action au sein des unités.

Chaque année, le Fonds aura pour objectif de soutenir cinq unités dans la réalisation d’actions stratégiques découlant de l’évaluation de leur programme à hauteur de 5 000$ pour chacun des projets.

 

Les impacts et les retombées attendus permettront de faire progresser les différents programmes et les méthodes d’enseignement en soutenant, par exemple :

  • le recours à des nouvelles approches pédagogiques mieux adaptées à la nature et aux objectifs de certains cours ou groupes de cours;
  • des actions visant à soutenir la réussite tout au long du parcours de l’étudiant;
  • l’intégration d’une approche multidisciplinaire;
  • la création de cours d’intégration au sein du programme;
  • le développement d’outils pour les stages;
  • le développement d’outils visant à mieux faire connaitre les options de carrières à l’issue du programme;
  • l’organisation de journées-carrières en partenariat avec les employeurs et les milieux pertinents.

Grâce à ce projet, l’Université de Montréal peut poursuivre son engagement envers la qualité des programmes d’études.

 

FAIRE UN DON

Vous décidez de passer à l’action? Plusieurs options s’offrent à vous afin que vous puissiez soutenir la promotion de la qualité à l’Université par l’entremise d’un don au Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études.

Tous les dons au Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études sont traités par le Bureau du développement et des relations avec les diplômés de l'Université de Montréal (BDRD). Votre reçu aux fins de l’impôt vous est émis par l’Université de Montréal et envoyé par la poste environ 4 semaines après votre don.

En ligne

 

Pour faire un don en ligne, cliquez sur le lien suivant https://ecommerce.dexero.com/shopping/bdrd/udem/cart/CreateAccount.view et remplissez le formulaire en indiquant les informations illustrées ci-dessous pour choisir de verser votre don au Bureau de la promotion de la qualité :

 

Par téléphone

 

Vous pouvez en tout temps contacter la conseillère principale du BDRD afin de procéder à votre don. Ceci vous évitera d'avoir à remplir un formulaire de don.

Nancy Lepage
Conseillère principale en développement
Pavillon 3744, rue Jean-Brillant
Bureau 480
514 343-2206
nancy.lepage@umontreal.ca

Par la poste ou par courriel

 

Téléchargez le formulaire de dons ici, remplissez-le et sauvegardez-le. Faites-le ensuite parvenir au BDRD soit par courriel à nancy.lepage@umontreal.ca, soit par la poste à l'adresse indiquée sur le formulaire.

En personne

 

Vous pouvez également venir déposer votre don directement au bureau de la conseillère principale du BDRD.

Nancy Lepage
Conseillère principale en développement
Pavillon 3744, rue Jean-Brillant
Bureau 480
514 343-2206
nancy.lepage@umontreal.ca
Localisez-nous sur le campus universitaire

Types de paiement

Référez-vous au site du Bureau du Développement et des relations avec les diplômés de l'Université de Montréal pour des informations sur les différents types de paiement acceptés.