Passer au contenu

/ Bureau de la promotion de la qualité

Rechercher

Évaluateurs externes

Mandat

En règle générale, deux évaluateurs participent à l'évaluation et l'un d'eux provient de l'extérieur du Québec. L'organisation de la visite est coordonnée par le BPQ en collaboration avec la Faculté, le département (dans le cas d'une faculté départementalisée) et le comité d'autoévaluation. Le choix des évaluateurs est effectué par le VRAPQ.

Les évaluateurs externes, dont la crédibilité et la compétence sont reconnues dans la discipline, apportent un point de vue complémentaire à l'avis formulé lors de l'autoévaluation du programme. Ils prennent connaissance du protocole d'évaluation et de son guide d'application de façon à pouvoir évaluer le programme en fonction des critères d'évaluation qui y sont spécifiés. Ils analysent le dossier d'autoévaluation de façon objective, effectuent une visite d'évaluation et rédigent un rapport conjoint qui présente les principaux constats de leur analyse, les points forts du programme et ceux à améliorer de même que les recommandations spécifiques qu'ils en dégagent.

Principaux outils de travail destinés aux évaluateurs externes

Guide de l'évaluateur externe participant à l'évaluation périodique d'un programme d'études

Ce document est envoyé à l'évaluateur externe au moment de la confirmation de sa visite. Il rappelle entre autres les étapes de l'évaluation périodique des programmes et le rôle des évaluateurs et apporte des précisions quant à la préparation de la visite, au rapport verbal et au rapport écrit qui lui sont demandés.

Consulter le document 

Déclaration de l’évaluateur externe participant à l’évaluation périodique des programmes d’études à l’Université de Montréal

Ce document, qui doit être signé et retourné au Bureau de la promotion de la qualité par l'évaluateur externe, a pour objectif d’assurer l’intégrité et l’impartialité du processus d’évaluation ainsi qu’une gestion transparente des conflits d’intérêts. Il précise le mandat et les responsabilités de l'évaluateur externe ainsi que le code de conduite qui encadre sa participation au processus d’évaluation.

Consulter le document 

Fiche de renseignements personnels

Cette fiche de renseignements personnels doit être signée et retournée au Bureau de la promotion de la qualité par l'évaluateur externe.

Consulter le document 

Canevas du rapport d'évaluation externe

Ce canevas présente un modèle de la structure et des principales articulations du rapport conjoint des évaluateurs externes. 

Consulter le document

La mission et le plan stratégique de l'Université de Montréal

Dans l'accomplissement de leur mandat, il peut être utile pour les évaluateurs externes de se familiariser avec la mission et le plan stratégique de l'Université de Montréal, accessibles au lien suivant :

http://www.umontreal.ca/plan_strategique/vision/vision.html