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/ Bureau de la promotion de la qualité

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Documents externes

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accédez aux principaux documents externes en lien avec le processus d'évaluation périodique des programmes d'études universitaires au Québec. Le document-cadre en ce qui a trait à l’évaluation des programmes demeure la politique fondatrice énoncée par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) en 2000. Depuis, le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) s’est penché sur l’enjeu de l'assurance-qualité en contexte universitaire. Enfin, les récents travaux sur la création potentielle d’un Conseil national des universités (Corbo, 2013; 2017) marquent un jalon important dans ce qui pourrait mener à une révision en profondeur de la politique d’évaluation des programmes dans les universités québécoises. 

Document-cadre

Politique des établissements universitaires du Québec relative à l'évaluation périodique des programmes existants (CRÉPUQ, 2000)

Ce document présente le but, les étapes, les critères et les modalités d'évaluation des programmes existants au sein des établissements universitaires du Québec

Politique des établissements universitaires du Québec relative à l'évaluation périodique des programmes existants (CRÉPUQ, 2000)

Autres documents

Un nouveau Conseil des universités pour le Québec (Corbo, 2017)

Rapport et recommandations de M. Claude Corbo mandaté par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin d’examiner le projet de création du Conseil des universités du Québec et de la Commission mixte de l’enseignement supérieur.

Un nouveau Conseil des universités pour le Québec (Corbo, 2017)  

Pour mieux servir la cause universitaire au Québec: le conseil national des universités (Corbo, 2013)

L'assurance qualité à l'enseignement universitaire : une conception à promouvoir et à mettre en œuvre (CSE, 2012)

Ce document brosse un portrait des tendances et des pratiques en matière d'assurance qualité dans diverses régions du monde, des principales pratiques qui y sont associées au Québec ainsi que des préoccupations qui en découlent, avant de présenter les orientations et les recommandations du Conseil pour le contexte québécois.

L'assurance qualité à l'enseignement universitaire : une conception à promouvoir et à mettre en œuvre (CSE, 2012)